
On ne le répètera jamais assez : une bonne Soirée, c'est avant tout une question de logistique. Voici sa définition :
La logistique est l'activité qui a pour objet de gérer les flux physiques d'une organisation, mettant ainsi à disposition des ressources correspondant aux besoins, aux conditions économiques et pour une qualité de service déterminée, dans des conditions de sécurité et de sûreté satisfaisantes.
Appliquée en Soirée, la logistique est l'activité qui a pour objet de gérer les flux d'émotions d'une soirée, mettant ainsi à disposition des quantités d'éthanol adaptées aux besoins (très important, ça), un endroit sûr et propice, dans des conditions d'énergie et de créativité satisfaisantes.
On n'y pense pas, mais un détail logistique peut plomber la Soirée. Un exemple parmi tant d'autres : le fumeur qui après avoir fumé laisse la fenêtre ouverte, laissant ainsi le froid rentrer dans le lieu central de la Soirée. Le froid a cet effet insidieux de chasser l'énergie des gens, ce qui entraîne une chute de la dynamique de groupe et, au final, refroidit (littéralement) tout le monde.
C'est en vivant ce genre de situation que j'ai beaucoup réfléchi à la logistique. On a vite fait de se compliquer la tâche, moi je me suis appliqué à me la simplifier.
Moïse avait ses 10 commandements ; voici les trois Commandements de la Logisitique de Soirée © by EtOH, fruits de plusieurs heures de réflexion et de synthèse :
- La lumière, c'est le mal. Cette conclusion - à première vue bête comme chou - je l'ai trouvée en observant des gens (éthanolisés) en train de danser. En pleine lumière crade, celle des ampoules premier prix de Leroy Merlin. Il a fallu que j'éteigne la lumière pour que l'excitation du groupe monte d'un cran, et ce, après quelques minutes à peine dans le noir.Assombrissez vos Soirées, on vous le rendra bien. Personne n'aime avoir ses cernes soulignés par une lumière digne d'une cellule de prison. Petit tips : tamisez vos lampes de manière à avoir des lumières rouges ou oranges. Les couleurs chaudes sont vos amies.
- Le silence, c'est le mal. Quand vous conversez avec quelqu'un, vous voyez bien comment un silence peut embarasser. C'est exactement pareil en Soirée, évènement qui ne supporte aucun temps mort. Le silence renvoie à l'ennui, l'ennui renvoie au vide, et le vide renvoie à l'absence d'énergie. Et vous commencez à le comprendre, une Soirée sans énergie, c'est une Aston Martin sans essence, c'est un Big Mac sans steak haché, bref, une erreur de la nature.Toujours, toujours, toujours avoir un fond sonore, si possible rythmé. Réservez les musiques plus lentes aux fins de Soirée ou aux Love Moments.
- Le froid, c'est le mal. Noubliez jamais : il vaut mieux transpirer que frissonner. Le froid provoque des contractions des muscles et de ce fait, limite les gestes. Les gens n'ont alors plus envie de se lâcher et de gesticuler, ils ont naturellement tendance à se limiter ou se recroqueviller. Plus insidieux encore : quelqu'un qui pense à se réchauffer ne pense plus à s'amuser ---> perte d'énergie immédiate.A contrario, la chaleur pousse les gens à se découvrir, subcommunique une idée d'été, de vacances..., et les fait transpirer (et hop, toxines de l'éthanol évacuées).La règle est simple : fermez ces putains de portes, fermez ces putains de fenêtres. C'est à cause de fenêtres ouvertes que j'ai horreur des fumeurs en Soirée (vous allez le voir, je n'ai pas fini d'en balancer sur eux).
Voilà, c'est tout pour ce soir. La logistique de Soirée est fascinante, et j'aurai l'occasion d'en reparler à de nombreuses reprises, notamment au sujet de la gestion de l'espace.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire