dimanche 28 décembre 2008

Guide de survie des lendemains difficiles



Noël passé, il est fort probable que vous prépariez le nouvel an avec, avouez le, l'excitation si particulière que l'on a à l'idée de la future biture qui se prépare.

" Oh oui, cette année, ça va être intense !"

Je ne pourrai pas vous empêcher de vous biturer (tout au plus je peux vous permettre de bien la faire passer), alors, par cette soirée glaciale, bien au chaud, j'aimerai partager avec vous ce que je sais d'utile sur les lendemains de cuite (n'ayons pas peur du mot).

Alors si vous vous êtes dit plus d'une fois les phrases suivantes un matin...
  • " Raaaa... La vache.... cette fois-ci c'est fini, j'arrête complètement l'éthanol..."
  • " Raaaa... La vache.... mais pourquoi c'est toujours si dur le lendemain ? "
  • " Raaaa... La vache.... c'est mort, aujourd'hui, j'vais pas en cours."
  • " Raaaa... La vache.... mais pourquoi j'ai autant soif ? "
... cet article vous est spécialement dédicacé, du fond du coeur.

Vous ouvrez les yeux, il y a encore un léger flottement dans votre perception de l'espace, c'est normal. Deux cas possibles : vous avez cours ou vous n'avez pas cours.

Le plus difficile : vous commencez à 8h30/9h/9h30
Alors là, il va falloir vous accrocher. Vous avez beaucoup de mérite à aller en cours, et c'est tant mieux. Premier réflexe, buvez immédiatement de l'eau. Commencez par manger un yaourt. Une fois fini, prenez une douche, la sensation de propreté ne vous sera que bénéfique. Ensuite, si vous le pouvez, buvez un jus de fruit et un café. Mangez des petits gâteaux, doucement. N'oubliez surtout pas de bien vous laver les dents... et la langue, siège de l'halitose éthanolisée.

Partez de chez vous sans penser à ce qui vous attend, cela vaut mieux pour vous. Deux périodes sont piègeuses : celle juste avant de manger et la période 14h-15h. Prévoyez du café et tout ira bien.
Si vous avez une soirée prévue ce jour là, ne l'annulez pas. Ce n'est pas parce que vous êtes exténué à 17h  que vous le serez toujours à 21h. L'éthanol a ceci d'incroyable (mais aussi de pervers) qu'il est capable de vous faire oublier tout vos excès de la veille pour peu que vous soyez face à un nouveau godet des potes plus chauds que jamais. Et puis, ayez foi en vos capacités à tenir jusqu'au bout de la nuit, vous seriez surpris de voir de quoi vous êtes capable.

Le plus facile : vous avez la journée pour récupérer
La voie royale. Une seule chose à retenir : ne forcez jamais. 

Soyez à l'écoute de votre corps. Quand il vous réclame encore quelques instants sous la couette, restez y. Une fois levé, buvez tranquillement votre jus de fruit. Votre estomac a bien encaissé, il  va vous falloir manger. Laissez l'apétit venir, vous aurez faim bien plus tôt que vous ne le pensez. Pendant ce temps, direction la douche.
Quand vous avez bien faim, mangez absolument quelque chose qui vous fait plaisir : bonne pizza, un kebab, etc. Le McDo est conseillé, car un menu best of est très léger et digeste. Pas de difficultés particulières à signaler ici.

Si vous n'êtes pas habitué à ce genre de sensation, et si vous avez mal, prenez de la vitamine C et arrêtez de faire votre chochotte.

Aucun commentaire: