mardi 24 mars 2009

"Les jeunes, ils ne savent plus s'amuser sans boire aujourd'hui." ~ Mme X




Si ce blog existe, c'est principalement pour dénoncer cette dépendance insidieuse, celle dont on parle jamais. La prévention contre l'éthanol est efficace... pour les conducteurs. Mais quand on dit que quelqu'un est alcoolique, on a une image d'une outre à pinard affaissée sur un comptoir de bar. Cette figure de l'éthanolisme diabolisée est nécessaire ; c'est un repère, quelque chose que l'on ne doit jamais être (vous l'êtes sûrement déjà, mais c'est une autre histoire).
Pourtant, cette image d'Epinal a son revers. Cette réalité si lointaine empêche de voir celle que l'on a sous nos pieds : à savoir une soirée par semaine et des bouteilles. C'est un terreau idéal pour la dépendance psychologique.

Vous n'en avez probablement jamais entendu parler, et c'est bien dommage. Grosso modo, quand vous ne pouvez plus vous passer des effets psychologiques de l'éthanol - à savoir grosse énergie, euphorie, créativité, amusement intense - il est temps de se poser des questions.

Quand on creuse un peu, on s'aperçoit que ce type de dépendance s'explique facilement. Souvenez-vous, Soirée = émotions intenses. Or, déployer autant d'émotions quand on est sobre est franchement difficile, et demande un gros travail. La suite est simple : pour accélérer les choses, on prend un verre, un tier de vodka et du KAS citron et 40 minutes plus tard, on commence déjà à déconner avec la voisine qu'on ne connaît qu'à peine.

L'éthanol est vecteur d'émotions fortes, c'est sa raison d'être. Et de sa consommation. Voilà pourquoi les jeunes en raffolent. Pire encore (ou mieux, c'est au choix), il se développe au fil des soiréesun réflexe pavlovien : je bois, je vis des trucs incroyables donc la prochaine soirée, je rebois, j'ai encore des émotions fortes donc la prochaine soirée je rebois, j'ai encore des... Vous comprenez la suite. Et qu'est-ce qui se passe quand, malheureusement, un habitué ne peut pas boire pour une raison X ou Y ? Vous l'avez déjà tous vu : il est incapable de dégager de l'émotion. En deux mots : il se fait foutrement chier. Ce qui l'incitera à boire de plus belle à la prochaine soirée, en se mettant en tête que, décidemment, être sobre, c'est vraiment réservé aux vieux cons.

Rigolez si vous voulez, mais il va bien falloir qu'à un moment ou un autre vous fassiez face à ce problème. Et ce blog aussi d'ailleurs.

PS : mais qu'est-ce qu'elle est moche cette casquette en faux tartan Burberry...

Aucun commentaire: