mardi 9 juin 2009

Encore de la Logistique : la gestion de l'Espace


Souvenez-vous, il y a quelques temps, j'avais brossé trois règles de logistiques issues de mes observations personnelles. Depuis, de l'eau a coulé sous les ponts, et un quatrième commandement m'est apparu lors d'une soirée où la pièce principale était scindée par une large table basse. Problème : il n'y avait pas communication, donc peu d'énergie.
Sans entrer dans des considérations de feng shui, voyons quel rôle l'espace joue en Soirée.

Par nature, l'homme a toujours besoin de grands espaces pour vivre. Demandez à des résidents de HLM ou à un artiste hype vivant au sommet d'un loft parisien pour vous en convaincre. C'est humain de vouloir de l'espace pour bouger et avoir un peu d'intimité. On aurait tendance à penser que l'on retrouve les mêmes aspirations en Soirée privée (je ne traiterai pas ici des soirées type boîte de nuit). Eh bien c'est faux. Souvenez-vous du mantra éternel de ce blog : les gens vont en soirée pour avoir des émotions.

Or, les émotions passent bien souvent par des contacts sociaux. Les gens en soirée recherchent donc de la compagnie et à réduire les distances les séparant les uns des autres. Et vouloir réduire les distances, c'est réduire l'Espace entre nous tous. C'est aussi simple que cela, mais en même temps, c'est beaucoup à comprendre. On en vient à cette règle d'or en soirée privée : rapprochez au maximum les personnes entre elles, la communication n'en est que favorisée. De plus, si vous avez bien écouté mes préceptes, vous savez que je recommande toujours d'avoir un fond sonore rythmé pour instaurer une dynamique de soirée.

Etre près de votre voisin vous permettra de mieux vous entendre, tout simplement. Et aussi d'initier les premiers rapprochements nécessaires si la personne à côté est du sexe opposé et vous plaît beaucoup (les gens viennent aussi en soirée pour faire des rencontres amoureuses, j'aborderai cet aspect plus tard dans le blog). La proximité spatiale vous permettra aussi un rapport à l'autre plus intime et plus profond. Ceci explique, aussi étonnant que cela puisse paraître, pourquoi beaucoup de confidences se font en soirée, environnement où les murs ont de grandes oreilles par excellence.

Comme je vous le disais en introduction, cette réflexion m'est venue à la suite d'une soirée dans un salon, avec deux canapés qui se faisaient face. Entre les deux, une large table basse qui, en plus de scinder la pièce en deux, a scindé la soirée en deux et a dilué l'énergie de groupe si précieuse. On retrouve aussi une erreur fréquente lors de soirées très préparées : typiquement, c'est l'évènement festif d'un pote d'un pote qui a "loué" une salle pour fêter ses 20 ans. Le petit dancefloor est aménagé et bien souvent, des chaises sont disposées en brochette tout le long de celui-ci. Très mauvais, car un groupe ne peut communiquer (et donc créer de l'énergie) si ses membres sont bêtement alignés.

D'ailleurs, pour la fin de cet article, j'aimerai une petite introspection de votre part. Plus précisément, je voudrai que vous vous vous souveniez de vos meilleures soirées et bien souvent, vous verrez qu'il en ressort un gros sentiment d'unité de groupe. Cette impression d'unité, elle est alimentée ou diluée par l'espace entre vous tous, pensez-y la prochaine fois.


Aucun commentaire: